Comment choisir sa couleur de peinture ?

La peinture n'est pas  un gros investissement financier par rapport à une rénovation majeure, mais elle apporte un rôle essentiel dans l'apparence de son habitation. La couleur de la peinture influence complètement un espace, cela peut donner un esprit chaleureux comme quelque chose de fade... Il est possible parfois, seulement par la couleur, changer l'apparence d'une pièce.

 

1/ Choisissez votre peinture en dernier
Cela peut vous surprendre, mais choisir votre couleur de peinture devrait être la dernière chose que vous faites quand il s'agit de décorer une pièce. Pourquoi ? Il est  plus facile de choisir en premier son style, les meubles, les tissus d'une pièce et de coordonner ensuite ces éléments à une couleur de peinture, plutôt que de faire sa décoration en fonction de sa peinture. 

Vous pouvez partir d'un tapis coloré, d'une photographie, d'un tissu par exemple et décider ensuite quelle couleur ira le mieux avec ces pièces. 

 

2/ Regardez à la lumière

Parce que les couleurs de peinture sont grandement affectées par la lumière, il est important de voir où et comment la lumière frappe la pièce, et comment la couleur va changer en fonction de la lumière. Si une pièce manque de lumière naturelle, une couleur peut apparaître beaucoup plus sombre qu'elle ne l'est en réalité. S'il y a un excès de lumière, les couleurs comme les rouges peuvent apparaître plus orange.  La meilleure solution est de peindre un échantillon de peinture  sur le mur choisi, ce qui permettra de voir la couleur réelle selon la lumière de la pièce, et ce à différents moments de la journée. Si ce n'est pas une option pour vous, assurez-vous que lorsque vous choisissez vos couleurs de peinture, vous les regardez sous des ampoules lumineuses à spectre complet, voir  aussi à la lumière du jour. 

 

3/ Sachez être audacieux

Il y a plusieurs façons de faire preuve d'audace dans vos choix de peinture, mais tout est question d'équilibre. Vous pouvez certainement aller avec une couleur vive et éclatante dans une pièce où vous prévoyez d'avoir des meubles neutres et des accessoires neutres. Si vous cherchez à utiliser plus d'une couleur de peinture dans une pièce, un mur d'accent est une excellente option. Quand il s'agit de choisir un mur d'accent ou des murs, assurez-vous que vous êtes réfléchie et significative avec vos choix. S'il y a quelque chose d'intéressant que vous voulez mettre en évidence, alors un mur d'accent est parfait. Si la pièce contient déjà des tissus bruyants et des couleurs vives, l'ajout d'un mur d'accent pourrait ne pas convenir. Par exemple dans un espace de salon, le mur de la cheminée est un grand mur d'accent. La cheminée a déjà attiré votre attention, alors pourquoi ne pas peindre ce mur d'une couleur différente du reste de la pièce ? Dans une chambre, le mur derrière la tête du lit est aussi un bon endroit pour se démarquer. 

 

4/ Créatif

Rappelez-vous, la peinture n'est pas permanente, alors faites preuve de créativité. Voulez-vous ajouter de la hauteur à une pièce ? Pensez à peindre des bandes verticales. Si vous voulez ajouter une dimension sans motifs de peinture, pensez à utiliser des peintures texturées ou métalliques. Ces types de peintures ajoutent de la personnalité à une pièce, tout en cachant les imperfections qui peuvent être sur les murs. Quand il s'agit de repousser les limites, optez pour votre instinct. Si vous avez une idée géniale, allez-y !